top of page

Qu'est-ce que la Psychologie de l'Energie ?

"Si tu veux passer à autre chose, tu dois d'abord comprendre pourquoi tu ressentais ces émotions, et pourquoi maintenant tu n'as plus besoin de les ressentir" - Mitch Albom

La psychologie énergétique décrit un ensemble d'interventions psychologiques inédites qui "équilibrent, restaurent et améliorent le fonctionnement humain en stimulant le système énergétique subtil humain", qui comprend le système méridien d'acupuncture, les chakras et les nadis.

 

"Ces techniques ont été utilisées pour catalyser des changements rapides, profonds et durables dans les sentiments, les croyances, les états mentaux et les comportements", ainsi que dans la physiologie et la biochimie.

 

Ainsi les techniques de psychologie énergétique impliquent de "stimuler l'énergie, que ce soit par le tapotement, le toucher ou l'intention" par la Thérapie du Champ Mental (TCM), les Techniques de Liberté Emotionnelle (EFT) ou la technique d'acupression TAPAS (TAT®).

 

La mémoire demeure, mais la charge bloquante émotionnelle diminue. La psychologie de l'énergie permet ainsi de lever les obstacles émotionnels dans le plus grand respect de soi-même

Psychologie de l'Energie
EFT et TCM
TCM et EFT

Qu'est-ce que la Thérapie du Champ Mental (TCM) 

& l'Emotional Freedom Techniques (EFT) ?

Selo​n Roger Callahan, psychologue américain, le champ mental est un champ invisible associé à une pensée particulière et ayant un effet sur les émotions d'une personne. Un sujet victime d'un traumatisme peut ressentir une détresse émotionnelle simplement en se remémorant l'évènement en question.

 

Cette thérapie du Champ Mental - TFT (Tought Field Therapy) - permet d'éliminer les émotions par des tapotements sur des points des méridiens selon une séquence particulière.

Selon Gary Craig, formé à la TFT par Roger Callahan, l'apparition des émotions négatives est due à une perturbation du système énergétique. Il créé alors l'EFT, forme d'acupression permettant de libérer les émotions négatives.

 

Intégrée dans l'hypnothérapie, elle se révèle d'une très grande efficacité dans l'autorégulation des émotions.

bottom of page