L’interdiction des violences éducatives ordinaires – Une avancée pour la santé mentale des enfants ?
- Laure COTILLON
- 23 mai
- 2 min de lecture
Alors que la loi interdisant les violences éducatives ordinaires (VEO) a été votée en 2019 en France, de nouveaux débats émergent aujourd’hui au Sénat pour aller plus loin : renforcer l’application concrète de cette loi, sensibiliser les professionnels de l’enfance, et sanctionner plus clairement les comportements inappropriés dans le cadre familial.
Une actualité qui fait écho à ce que je vois régulièrement en séance : les blessures laissées par des paroles humiliantes, des gestes brusques ou des menaces répétées durant l’enfance sont loin d’être anodines.
🚸 Qu’est-ce qu’une violence éducative ordinaire ?
On parle de Violence Educative Ordinaire lorsqu’un adulte utilise la peur, la punition, l’humiliation ou le chantage pour obtenir l’obéissance de l’enfant.
Cela inclut, entre autres :
les fessées, gifles, secousses
les menaces (« Tu vas voir ce qui t’attend ! »)
les comparaisons dévalorisantes
les punitions humiliantes ou injustifiées
Souvent banalisées au nom de « l’autorité » ou de « l’éducation à l’ancienne », ces violences impactent profondément le développement de l’enfant, son estime de lui, sa capacité à se faire confiance, à poser ses limites ou à se sentir aimé.
🧠 Ce que dit la science
Les neurosciences affectives confirment que le stress chronique provoqué par la peur ou l’humiliation perturbe la construction du cerveau émotionnel de l’enfant.
À long terme, cela peut favoriser :
des troubles anxieux ou dépressifs
des schémas de soumission ou de rébellion
une difficulté à faire confiance aux autres… et à soi
Ces traces invisibles, je les retrouve souvent chez les adultes en thérapie. Ils ont grandi avec l’idée que leur valeur dépendait de leur obéissance ou de leur performance. Ils vivent encore, parfois inconsciemment, avec la peur de « mal faire » ou de « déranger ».
💬 Et vous, que transmettez vous aujourd’hui à vos enfants… ou à votre enfant intérieur ?
Ce débat sociétal est aussi une invitation à réinterroger nos propres croyances éducatives, héritées parfois de générations passées : “Il faut être dur pour bien éduquer”, “Les enfants doivent obéir sans discuter”, “Je me suis pris des fessées et j’ai survécu…”
➡️ Non, la violence n’est jamais une pédagogie.
➡️ Oui, on peut poser un cadre clair sans crier, punir ou menacer.
➡️ Et surtout : le respect ne s’enseigne pas par la peur, mais par l’exemple.
🌱 En tant que thérapeute, je vous accompagne pour réparer ces empreintes du passé
Si vous avez grandi dans un environnement où les VEO étaient la norme, vous avez peut-être appris à minimiser vos besoins, à vous taire pour ne pas “faire d’histoires”, ou à vous excuser d’exister.
Il est possible de se libérer de ces conditionnements, de retrouver une sécurité intérieure et de cultiver une autorité saine — envers soi, comme envers ses enfants.
Pour aller plus loin :
🔸 Séance de libération psycho-émotionnelle (à Joué-lès-Tours)
🔸 E-book : Sortir de la boucle – Comprendre et se libérer des blessures émotionnelles répétitives
Vous n’êtes pas vos blessures. Vous êtes votre guérison.
💬 Et si cet article a résonné pour vous, je serai ravie d’échanger en toute bienveillance.

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